Toro emoción

Prenez vos places en un clic!  https://arenesdetyrosse.festik.net/

 

20 JUILLET 2018 – 21H30
ARÈNES DE TYROSSE

Rencontre internationale des cultures taurines
Authenticité, émotion, découverte et partage

Un événement inédit et exceptionnel signé Boletero, le 20 juillet, dans les arènes de Tyrosse !
La vie d’un torero, avant de bondir au coeur de la plaza pour affronter un toro de combat, s’écrit dans la confidentialité. Le cérémonial s’organise, par de multiples rituels pour évacuer les doutes. Les visages sont tordus par le stress. Le torero récite ses figures au ralenti, défiant sa propre ombre. Les hommes se retrouvent pour une accolade, se resserrent pour rappeler les gestes essentiels. Dans l’attente anxieuse du paseo, derrière cette porte de toutes les incertitudes, ces minutes intenses n’appartiennent qu’aux hommes.
Quand la porte s’ouvrira, soyez présent pour découvrir ces arts à part, imprégnés de traditions, de conviction, de courage, de frissons, de partage et de passion.

Les passions taurines sont l’essence même de la tauromachie. Elles supportent le poids des traditions de chaque pays et de chaque région. Ils sont des Landes, de Camargue, du Portugal, de l’Espagne ou d’ailleurs encore… Ils sont écarteurs, sauteurs, raseteurs, récortadores, forcados, cavaliers… Les meilleurs toreros mondiaux de la tauromachie à cuerpo limpio vous invitent à découvrir leurs cultures pour un voyage au coeur des traditions taurines.
Apres l’immense succès de Dax en 2016, les spectateurs pourront venir partager cet événement unique « Toro Emoción ».
L’élite de la tauromachie a cuerpo limpio dans les arènes de Tyrosse (14 titres nationaux seront sur le ruedo tyrossais) !

Des défis multiples, des challenges, des démonstrations, des exploits

Face à des toros de caste, ou camarguais et des vaches landaises, ce sont donc des artistes de renommée internationale qui vont se succéder pour des exploits en tout genre.

  • des défis entre les plus grands toreros landais et recortadores : Quiebro : Baptiste Bordes / Poca (super star en Espagne) – Salto : Dominique Larie / Pakito Morillo (figura espagnole dans sa discipline)
  • la découverte de traditions inédites en France comme le Forcados
  • des cavaliers camarguais sautant de leur monture pour stopper des toros à mains nues
  • une démonstration de course camarguaise
  • la cohésion et le courage des forcados portugais
  • les exploits des meilleurs toreros landais et du groupe international passion saltador
  • la présence du triple champion d’Espagne des recortadores Jonathan estaban « use »
  • un clin d’oeil artistique original à l’art taurin, assuré par une troupe équestre nommée « Lusitinia »

En exclusivité, deux vedettes Tyrossaise sur leurs terres

Hugo Viney-Thomas
C’est un grand moment que vont vivre les arènes Tyrossaises avec l’annonce du retour du plus jeune champion de France de l’histoire de la course landaise.
Grande vedette depuis le plus jeune âge, surdoué et apprécié par tous, Hugo a fait le choix de mettre un terme à sa carrière en pleine gloire, par choix professionnel. Jardinier des Guner’s d’Arsenal, c’est loin de sa région qu’Hugo s’épanouit professionnellement. Mais l’appel de l’arène est plus fort que tout. Quand on a été torero, on le reste à vie. Après 5 ans d’absence des ruedos, Hugo, pour son plaisir et celui de tous les aficionados, a choisi de remettre son bolero le 20 juillet prochain lors de la feria. Un vent d’émotion profond va planer dans l’amphithéâtre Tyrossais !

Baptiste Cissé
Avec un début de carrière atypique, alternant entre Torero et sauteur de course landaise, Baptiste s’est cherché pendant de nombreuses années. Avec le temps, il a su faire le bon choix pour s’exprimer pleinement dans son domaine de prédilection, la tauromachie à pieds. Triomphateur des Noviadas à Dax en 2016, récemment honoré lors de la novillada de Vergeze, Baptiste fait la fierté de tous les aficionados tyrossais. Chez lui, il nous gratifiera de son meilleur toreo lors d’une tienta traditionnelle de macho.

La fierté des uns et des autres sera de porter sur leurs épaules l’histoire de leur tauromachie.
La dimension unique de cette soirée suffit à motiver chaque acteur pour triompher à sa manière dans sa spécialité.